A quelques-uns l’arrogance tient lieu de grandeur (1)

Moins ils ont de talent, plus ils ont d’orgueil, de vanité, d’arrogance. Tous ces fous trouvent cependant d’autres fous qui les applaudissent;..

Érasme; Éloge de la folie

L’arrogance est un mot bien porté pour cette nouvelle saison.  En tous les cas, nombre de choses que j’ai vues, entendues ou lues ces derniers jours m’ont ramené à ce substantif.

Les événements (Je refuse d’écrire les troubles) en Tunisie ou en Egypte ont offert suffisamment d’exemples.

L’arrogance des politiques entretenant des relations avec des dictateurs  avérés. Comment justifier des voyages privés dans des avions appartenant à des gens douteux ? Nous avions évoqué la ministre française des affaires étrangères. Maintenant, c’est son patron qui est pris dans une tourmente médiatique parce qu’il a accepté l’avion que lui proposait le président égyptien pour le conduire sur l’un ou l’autre site. Robert Badinter, que l’on interrogeait à ce sujet, en évoquant les voyages similaires de Mitterrand, a répondu qu’il est fort peu diplomatique de refuser de telles propositions. Peut-être serait-il plus simple de ne pas se rendre en de tels endroits pour des voyages privés. La tentation de devoir accepter en serait fortement diminuée.

L’arrogance des dirigeants occidentaux sur la capacité des populations  » arabes  » d’être démocrates. Il vaut mieux soutenir une dictature que de se retrouver avec des religieux extrêmes.  Si les démocraties sont fragiles, les dictatures ne durent généralement qu’un temps et elles ne sauraient être un rempart efficace contre toute bêtise, étant elles-mêmes un exemple de stupidité et de cruauté. (Il faudrait revenir un jour sur la dictature au sens romain du terme).

L’arrogance de certains leaders locaux, majorité ou opposition confondue, prétextant que la démocratie ou la réflexion politique ne sont pas dans les mœurs de leurs concitoyens pour justifier les extrêmes. Comme si la culture était figée. Mais bon, la liberté des uns signifie la perte de pouvoir des autres.

Mais il n’y a pas que là…

L’arrogance du British Museum qui, pour refuser la restitution de pièces archéologiques à la Grèce, prétexte un usage nationaliste possible par les Grecs. La grande sagesse britannique prête à défendre contre elles-mêmes les peuplades des Marches de l’Europe.

L’arrogance des négociateurs belges pour la formation d’un gouvernement. Avec moi, ce sera mieux, a dit l’un récemment. Attendons.

L’arrogance du col blanc bien propre pour ses congénères moins bien nantis. Repoussez l’âge de la pension n’est pas un problème. Regardez-moi.

L’arrogance de nos voitures sur les routes. Monovolume, 4×4 ou SUV évoquent plus souvent la monoplace pour ego démesuré.

Mais l’arrogance en est-elle toujours ?

L’arrogance des syndicats pour avoir refuser un accord interprofessionnel en temps de crise. Mais sont-ce eux qui sont responsables de la crise ?

L’arrogance des pauvres d’oser réclamer du pain. Qu’ils mangent de la brioche diront nos Marie-Antoinette.

L’arrogance du chroniqueur qui vous bassine à longueur de semaines avec ses commentaires désobligeants.

Il n’empêche, si l’acte de l’un est vite qualifié d’arrogant par l’autre, le mépris est une vertu tristement partagée de par le monde.

Denis MARION

Entrepreneur sans but lucratif.

(1) A quelques-uns l’arrogance tient lieu de grandeur ; l’inhumanité de fermeté ; et la fourberie, d’esprit.

[Jean de La Bruyère]

Posts récents

Voir tout

NOUVEAU SITE

Cela fait de longues années que ce blog n’a pas été mis à jour. Non que ce soit une obligation ; mais là, vraiment, il était temps. Il n’y aura plus de nouveaux articles sur ce site. Je vous invite à

Petits meurtres entre amis (2)

Un récit de Stan, présenté par le collectif Calvin & Hobbes Ce n’est pas d’être une blonde à bouclette qui fait de vous une femme stupide ou une séductrice patentée. Pas tentée d’ailleurs de l’être av