Actes Sud, des romans au format XXL


Dès l’origine, les livres publiés par la maison fondée par Hubert Nyssen (et dirigée par sa fille Françoise, nouvelle ministre de la culture), outre la beauté de leurs couvertures ornées d’œuvres d’art, se sont singularisés par leur format plutôt petit et étroit, ce qui les rend parfois très épais et pas toujours extrêmement maniables. La collection Actes Noir, lancée avec Millenium, a changé la donne, proposant des volumes parfois très épais dépassant largement la taille habituelle. Depuis, d’autres ouvrages non étiquetés polars ont paru sous ce format XXL. Notamment le prix Goncourt de Mathias Enard, Boussole, ou le magnifique roman de Claude Gallay, L’amour est une île. En voici quatre assez récents.

Le héros de Sauve qui peut (la révolution), de Thierry Forger, est Jean-Luc Godard, comme le rappelle le titre renvoyant au film qui, en 1979, a marqué le retour du réalisateur au cinéma, Sauve qui peut (la vie). En 1988, la Mission du Bicentenaire de la Révolution française, installée par le ministre de la Culture Jack Lang, a la drôle d’idée de lui confier la réalisation d’un film autour de cette commémoration. Le bonhomme accepte et se lance dans un projet qu’il intitule Quatre-vingt-treize-et-demi. Ce roman très ambitieux, qui ne manque pas d’humour, est à l’image de l’ermite de Rolle: foisonnant, extrêmement imaginatif, audacieux, et donc aussi fascinant que déroutant. Il est construit autour trois lignes dramatiques qui s’entremêlent.



Je m’en voudrais de ne pas mentionner dans ce bref aperçu la collection L’Ouest–le vrai lancée en novembre 2013 chez Actes Sud sous la direction d’un amoureux du genre, dont il est un connaisseur aussi affûté que passionné, Bertrand Tavernier. Qui la présente ainsi : « Tout à la fois films et livres, j’ai choisi ces romans pour l’originalité avec laquelle ils racontent cette époque, pour leur fidélité aux événements historiques, pour leurs personnages attachants, le suspense qu’ils créent… Mais aussi pour leur art d’évoquer des paysages si divers dont leurs auteurs sont amoureux : Dakota, Oregon, Texas, Arizona, Utah, Montana… L’Ouest, le vrai, quel irrésistible dépaysement ! »

#ActesSud