"Anthem par Christian Scott

« Anthem », le second enregistrement du trompettiste américain Christian Scott est un album à la croisée de changements sentimentaux, de sonorités multiples, de résonances urbaines, et d’atmosphères liées et déliées par le souffle de Katrina, l’ouragan qui a déferlé sur l’existence et sur la Nouvelle Orléans natale de ce jeune artiste.

Une musique qui se veut résolument dans l’air du temps, dans la continuité de son premier album, mais toujours en rupture avec le jazz traditionnel. Des rythmes binaires, une basse électrique, vivante et envoûtante, et au parfum résolument rock, des percussions au groove d’enfer teinté de néo-soul, un piano inspiré de Pink Floyd, voire d’un Supertramp revu et corrigé par les années 2000, un saxo qui se fait la belle avec la trompette criante de vérité, de technicité et d’authenticité d’un Christian Scott décidément très en forme !

Une musique prenante, basée sur un mélange de sonorités d’urban jazz et de hip- hop, pas totalement aboutie eu égard à l’inévitable référence de RH Factor de Roy Hargrove, mais nettement plus personnel, riche, empreint de sensualité et d’émotions. Un de ces enregistrements qui ne laissera personne indifférent à défaut de rendre différent.

Christian Scott est un trompettiste de cette nouvelle génération américaine qui a des choses à dire et qui n’hésite pas à sortir des sentiers battus, pour les exprimer.

Puisse-t’il garder avec le temps l’énergie déployée dans cet album, tant dans ses qualités de compositeur que de trompettiste ! Christian Scott. A retenir. A découvrir.

Etienne Payen

« Anthem » par Christian Scott chez Universal.