Carnets (10)


© J. Nachtwey, Rwanda 1994

«Ne jamais perdre de vue le graphique d’une vie humaine. Trois lignes sinueuses, étirées à l’infini, sans cesse rapprochées et divergeant sans cesse : ce qu’un homme a cru être, ce qu’il a voulu être, ce qu’il fut.» (Marguerite Yourcenar)

«Tout ira toujours assez mal pour que l’espoir d’une vie meilleure ne s’éteigne jamais dans le cœur de l’homme.» (Maxime Gorki)

«Une colonne non signée et noyée à l’intérieur d’un journal, six cents mots bien tassés, le tout coiffé par un titre discret et un chapeau minuscule. Ce 27 août 1943, c’est en page 7 que le New York Times rend compte d’un rapport du Congrès juif mondial affirmant que «trois millions de juifs sont morts à cause de la famine, des déportations, du travail forcé, des pogroms et des meurtres méthodiques perpétrés dans des camps d’extermination créés par les Allemands».

«Le quiz japonais Manningen récompense les candidats les plus ordinaires, ceux qui répondent comme la majorité. Surtout ne pas sortir du rang, surtout ne pas se faire remarquer et à vous la pluie d’argent. Le Jeu italien Primo e Ultimo est une variante : il ne faut pas être dernier, mais pas premier non plus, le pire et le meilleur candidats étant éliminés à chaque épreuve : et c’est celui du milieu, le moyen, qui gagne.»

«Un détail résume l’expérience espagnole de 1937 : Dos Passos est entré dans ce pays dans un camion appartenant à une organisation liée aux communistes, il en sort comme un suspect en déroute, dans une ambulance du POUM».

«En Grande-Bretagne, plusieurs compagnies proposent des assurances moins chères pour des automobilistes qui s’engagent à ne pas rouler certaines heures de jours «à risques». Pour vérifier, les sociétés ont le droit de récupérer toutes les informations sur les déplacements contenues dans le boîtier du véhicule. Les clients ont échangé une économie substantielle contre la perte de la confidentialité de leurs allées et venues. A l’inverse, protéger son anonymat peut coûter plus cher. La CNIL a demandé à la RATP de proposer une carte sans informations personnelles. C’est le passe Navigo Découverte : il existe, mais il est plus onéreux que le passe classique.»

«Ca va si mal qu’il doit y avoir un dieu.» (Scutenaire)

«En 1964, rappelait naguère Adrian Searle, le critique du Guardian, Jasper Johns a visité le château de Windsor pour voir les dessins que Léonard de Vinci a consacrés au Déluge. Johns nota alors : «Voici un homme qui a décrit la fin du monde, et sa main ne tremblait pas».

«Parmi les détenteurs occasionnels du pouvoir, il y a eu aussi ce Noriega (Président du Panama, dit «Face d’ananas», et qui purge actuellement une peine de plusieurs centaines d’années d’emprisonnement aux Etats-Unis pour trafic de drogue) qui, mécontent de leur rôle passif lors d’une tentative de putsch contre lui, a fait fusiller ses chiens, debout et attachés à un poteau d’exécution, parce qu’ils étaient «coupables» de ne pas l’avoir protégé contre cette intrusion intempestive.

«Quand je vois un verre à moitié rempli, je ne me demande pas s’il est à moitié plein ou à moitié vide, je constate qu’il est deux fois trop grand et qu’il faut le reconfigurer pour qu’il soit utilisé de manière optimale. Mieux vaut travailler sur les solutions. Je préfère rendre l’espoir possible plutôt que de rendre le désespoir convaincant. » (Amory Lovins, économiste)

Posts récents

Voir tout