Carnets (4)


Sur le site d’enchères eBay, le collector s’arrache à plus de mille euros »

«On sait que la censure étatique tout autant que l’auto-censure individuelle sont des révélateurs. On raconte que, lorsque la fameuse pièce de Sartre La P… respectueuse fut jouée pour la première fois en Suisse, les responsables du théâtre avaient affiché à l’entrée La Putain r… Il serait pour autant présomptueux d’en tirer des conclusions sur l’évolution de la politique intérieure de la Confédération helvétique»

«Si on meurt jeune, on est épargné. Je ne pensais pas que je vivrais si vieux, et j’aime vivre. Je suis tellement heureux d’être comédien, de jouer, et cela compte aussi dans mes rapports avec ma femme. Nous vivons dans les Cévennes, et je ne suis pas manuel, alors elle me méprise un peu. Mais quand elle me voit jouer, elle se dit, il n’est pas si con que ça, et ça compte beaucoup pour moi» (Jean-Louis Trintignant)

« Je suis tombé sur Salinger ; il est sorti de sa voiture et il a dit : « Qu’est-ce que vous voulez ? ». Je me suis présenté. « Fichez le camp », a-t-il lancé. De cette interview de cinq secondes, j’ai tiré le plus long papier que j’ai jamais écrit en vingt ans de métier (John Sherwood, du Washington Post)

«Brian Molko, chanteur du groupe de rock Placebo, vient de porter plainte contre un hebdomadaire people qui avait publié une photo de lui en train de promener son bébé en poussette dans les allées du zoo de Vincennes. Le motif ? Atteinte à son image de marginal. Prière de ne pas rire. Brian Molko a demandé réparation non parce qu’on a dit du mal de lui, mais parce qu’on n’a pas dit du mal de lui» (Le Monde)

«Définir Tony Blair est aussi difficile que de punaiser de la gelée sur un mur» (un député conservateur britannique)

«La performance idéale, pour moi, c’est l’âne d’Au hasard Balthazar de Bresson: une présence pure, qui invite à se projeter sur elle. Évidemment, lui, c’est un âne. Mais lui ressembler peut être un bel exercice : il apparaît comme s’il n’était pas observé, comme s’il n’y avait pas de caméra. C’est difficile de s’abstraire de la caméra et c’est cette qualité d’inconscience que je recherche» (Tilda Swinton)

Posts récents

Voir tout

NOUVEAU SITE

Cela fait de longues années que ce blog n’a pas été mis à jour. Non que ce soit une obligation ; mais là, vraiment, il était temps. Il n’y aura plus de nouveaux articles sur ce site. Je vous invite à

michaël, l’espiègle

Dans une belle lettre d’adieu à son coéquipier Michael Goolaerts, le triple champion du monde de cyclo-cross Wout Van Aert écrit qu’il ne faudra jamais oublier Michael, ce gars espiègle avec son étern

Anvers et contre tout

Anvers est loin de Vérone. Sous le balcon de Juliette, l’histoire d’amour était dramatique mais simple. Dans la métropole pluvieuse, la tragédie a tourné au Grand-Guignol. La Belgique est une terre de