Concert de Big Band ce 29 avril au Flagey (Ixelles)

Que les amateurs de jazz ouvrent leur agenda ou -soyons modernes – leur Blackberry à vendredi 29 avril à 19 heures, afin d’y inscrire un des très beaux concerts de jazz de ce printemps. Le lieu est tout simplement extraordinaire pour qui n’y a jamais été, car il s’agit du Flagey à Ixelles, surnommé le “Bateau” en raison de son architecture et dont les anciens studios de la RTB ont été rénovés, il y a quelques années, avec minutie, préservant ainsi la qualité acoustique de ces superbes salles.

Et il en faudra de la qualité pour accueillir deux Big band de toute toute grande renommée. Le premier est le Youth Jazz orchestra qui comme son nom l’indique est composé de jeunes musiciens. Mais lorsqu’on sait que leur chef est le saxophoniste new-yorkais Bob Mintzer, une réference dans ce genre de direction, on se dit qu’il y a beaucoup de chances pour voir éclore dans peu de temps quelques futures “vedettes “ du jazz belge au sein de cette formation.

La deuxième partie associera un des plus grands big band du jazz belge – à savoir le Brussels Jazz Orchestra- unanimement reconnu dans le monde- et le saxophone magique de Dave Liebman pour les quatre extraits selectionnés lors de cette sixième édition du concours international de compositions pour Big Band. A nouveau peut-être l’opportunité de découvrir un futur compositeur de la classe des Count Basie, Gil Evans ou Duke Ellington.

De toute manières, le concert sera grandiose, les cuivres seront entendus dans toute la ville, les pieds et les mains des spectateurs en sortiront probablement éreintés d’avoir battu le rythme et d’avoir applaudi d’enthousiasme toute la soirée. Sortez des sentiers traditionnels, ouvrez vos yeux et vos oreilles pour du grand jazz car comme l’annonce gentiment le programme, le concert devrait tout casser!