Jef Neve The musicien à découvrir


Si le jazz se limitait au swing de Count Basie, ou au tempo d’Oscar Peterson, il y aurait bien longtemps dès lors, que le pianiste belge Jef Neve aurait quitté la sphère jazz pour se mettre au service de la musique contemporaine et ce à partir de ses compositions personnelles.

Par contre, si le jazz reste un état d’esprit et cette liberté de jouer, un art de vivre, une manière de ressasser le passé tout en recherchant une différence ; alors pas de problèmes, Jef Neve est bel et bien un véritable jazzman.

Comment pourrait-on d’ailleurs en douter quand on sait que ce sympathique et charismatique artiste, aussi sensible que romantique, aussi dynamique que débordant d’énergie, à la fois ouvert sur le monde mais aussi respectueux des anciens, que cet artiste a produit en quelques petites années cinq albums tous marqués du sceau de l’originalité.


Soul in a picture , son dernier opus est peut être le point culminant non seulement de sa liberté de compositeur mais aussi de cette merveilleuse cohésion, entretenue avec ses deux frères d’aventures : à savoir le bouillonnant Teun Verbruggen à la batterie et Piet Verbist, véritable métronome du cœur et maître es contrebasse.

Pas d’équivoque pour ce trio qui frappe aux portes de la gloire toute européenne, avec un album mixant pièces orgasmiques, et d autres romantiques quand elles ne sont pas tout simplement d’inspiration classique. Mais toujours avec cette présence sempiternelle de Jef derrière chaque son, et surtout ce parfum de délires annonçant une aventure qui ne fait que commencer. A suivre comme toujours .

Soul in a picture ; by Jef Neve sur Universal records Etienne Payen