La root africaine de Guy Le Querrec et de ses trois complices passe par Louvain-La-Neuve


Guy Le Querrec, grand photographe de l’agence Magnum, sait depuis longtemps que les images, les siennes en tout cas, peuvent dérouler une musique. L’histoire a commencé en 1990, quand Le Querrec a l’idée de rassembler trois musiciens qui font partie de la fine fleur du jazz français et international et de les emmener en voyage et en tournée dans cette Afrique qu’il connaît bien. Ce sera la première tournée de Louis Sclavis, Henri Texier et Aldo Romano en Afrique en compagnie de Le Querrec qui, bien sûr, photographie. D’autres voyages suivront, et pour pérenniser cette expérience qui les marquera profondément, trois coffrets qui feront date, mêlant photographies et musique: Carnets de route, Suites Africaines, African Flashback. Oh, pas de coffrets-souvenirs, non, mais un projet neuf, inversé en quelque sorte: les musiciens se tournent vers les photos, les musiciens regardent les photos, les musiciens jouent les photos, parce que oui, une photo, ça peut se jouer, comme un tableau peut s’écouter : Sclavis, clarinette basse, clarinette, saxophone soprano, Texier, contrebasse, Romano, batterie.

C’est une facette de ce projet que le quatuor vient nous présenter à l’Aula Magna, ce 21 septembre, à Louvain-La-Neuve: trois musiciens improvisant sur les photos de Le Querrec projetées sur grand écran.

Guy Le Querrec réalise ses premières photos de musiciens de jazz à Londres, fin des années 50, avec son premier Leica acheté avec l’argent de ses heures supplémentaires dans une société d’assurance. Influence de Cartier-Bresson. Fait ses débuts professionnels en 1967, travaille pour le magazine Jeune Afrique, rejoint l’agence Magnum, Il parcourt l’Afrique, la grande affaire de sa vie, tout comme le jazz, ce qui ne l’empêche pas de réaliser des reportages chez les Indiens d’Amérique du Nord, en Chine, à Paris, au Portugal, au moment de la Révolution des Œillets.

Le trio: Louis Sclavis, Henri Texier, Aldo Romano sont trois géants de la musique européenne. Voir Google.

#jazz #LeQuerrec #photos

Posts récents

Voir tout

NOUVEAU SITE

Cela fait de longues années que ce blog n’a pas été mis à jour. Non que ce soit une obligation ; mais là, vraiment, il était temps. Il n’y aura plus de nouveaux articles sur ce site. Je vous invite à