Le monde musical fascinant de Jef Neve

Il a quelques année, je m’étais permis d’écrire que Jef Neve Neve” avait tout d’un grand”. Force est de constater que mes prémonitions ne se sont pas avérées totalement fausses. Et aujourd’hui, j ajouterai que – non seulement il a tout d’un grand- mais qu’il est un grand et que surtout il ose tout.

Bien sûr, en soi cela ne veut pas dire “charrette “, car combien s‘essayent dans des genres musicaux différents à la fois par curiosité mais aussi parce qu’ils n’ont pas le véritable “ œil du tigre”, le talent de caresser, de flirter, d’approcher au plus près la Note bleue. N’est pas grand qui veut !. Jef Neve ose passer de son trio traditionnel à la composition de musiques de film, à l’accompagnement de la merveilleuse voix cristalline du chanteur José James dans un superbe album” For all we know”, source de délicatesses et de petites pépites musicales tirées du répertoire de standards américains. Mais Jef compose aussi de la musique classique, renouant ainsi avec plaisir avec sa propre formation musicale, et prend même le temps de suivre le chanteur belgo-cubain Gabriel Rios dans un opus chaud et musicalement très agréable.

Tout ne lui réussit pas forcément toujours mais chaque fois, la sincérité de sa création, son envie de parcourir le monde musical mais aussi notre planète, et probablement son respect du public et son amour de la vie se ressentent derrière chaque note. Il y a un son et une attitude Jef Neve, comme il existe un univers Keith Jarrett ou plus près de nous un style Brad Mehldau. Il suffit pour s’en convaincre de découvrir les onze morceaux de son nouvel album “Imaginary road”, onze morceaux qui se découvrent avec la même sérénité, avec comme toujours cette place importante laissée à la mélodie, au souffle de la vie entr’autres de leur nouveau bassiste Ruben Sanama, au plaisir de raconter une histoire, une histoire de notes qui vous charment, qui vous donnent envie de vous asseoir, de regarder cet artiste prendre son pied en vivant cette spectaculaire aventure de la musique! Jef Neve ose tout, alors à notre tour d’oser Jef Neve!

José James and Jef Neve “for all we know” /Universal Jef Neve Trio “ Imaginary Road /Universal