Les love songs de Brad Mehldau et de Sofie Von otter

Quand un des meilleurs pianistes de jazz rencontre une des plus grandes mezzo-soprano du monde pour un enregistrement en duo- clavier et voix comme seuls instruments du plaisir- le résultat ne peut être que brillant, étonnant, classieux, passionné et passionnant!

Brad Mehldau est un pianiste américain dont le toucher est souvent comparé à celui de Bill Evans, autre icône du jazz. Brad fait partie de cette classe d’artistes qui- outre la technique- jouent aussi bien du jazz ou du pop avec autant de sensibilité, avec cette même force de vie, ce plaisir de jouer et de transmettre leurs émotions et surtout cette liberté de ne pas rester coincés entre les portes du jazz.

Anne Sofie Von otter est une soprano suédoise déjà habituée au duo avec un album enregistré avec le compositeur troublion de la pop qu’est Elvis Costello. Une musicienne qui aime découvrir d’autres rivages afin de ne pas rester limitée au répertoire classique de Hendel, Poulenc ou des lied nordiques. Une artiste qui sans jamais se prendre pour une chanteuse de jazz exprime avec respect sa sensibilité, son swing, et ses qualités humaines dans un répertoire taillé à la mesure de son talent.

Ce double album présente une première partie de love songs composées par Brad et chantées par la belle Sofie et une seconde-plus accessible peut-être- entièrement consacrée à des perles de la chanson française. Des classiques et quels classiques! Avec le temps de Léo Ferré, Barbara pour Pierre et quand reviendras tu?, la chanson des vieux amants de Brel, et du Michel Legrand, des Blackbird des Beatles et d’autres et d’autres encore aussi brillants.

Rien que des mots d’amours, une présence exceptionnelle de ces deux stars au service d’une musique qui va droit au cœur. Jamais triste, jamais copié-collé des originaux, un talent rare qui fait de ce disque autre chose qu’une simple visite dans le monde de la chanson de variété. Non un disque unique, juste et merveilleusement interpreté. Parfait pour la St Valentin mais aussi pour tous les autres jours de regards amoureux.

Love Songs sur Naive