Papa Soul Talkin’. Parfait pour danser la soulmusic de Laurent Doumont!

«Papa Soul Talkin’ «est le titre du dernier album du saxophoniste belge Laurent Doumont. Et Papa Soul, c’est lui tout simplement. Un musicien élevé dans une famille où on écoutait Otis Redding et James Brown. Une personnalité au caractère bien trempé, à l’humour ravageur, parti deux ans à New York pour se frotter à la crème de la crème des vedettes de jazz, et surtout pour ressentir l’âme de cette ville, la nuit et le jour. Toujours une question de soul, on n’en sort pas! «Papa Soul Talkin’», ce sont quelques jolies balades que Sonny Rollins n’aurait pas rougi d’interpréter mais surtout des compos personnelles de boogallo, de soul, la vraie la pure, celle qui lorgne du coté du rhythm and blues, ou qui flirte parfois avec la funky. Des titres qui vous prennent à la gorge, mettent les pieds en ébullition, le popotin en fusion, donnant envie de bouger, de danser, de s’éclater, de monter sur la scène ou plus modestement sur la table pour crier « Get up, like like a Sex machine ».

Mais le quartet, c’est aussi Vincent Bruyninckx, étonnant pianiste dont le calme apparent tranche avec ses qualités de claviériste et son tempérament de bluesman, digne des meilleurs moments de Billy Preston, la casquette en moins.  A la batterie, Lionel Beuvens, véritable métronome du band, en pleine maturité, en totale maîtrise de son art, et enfin un Sal la Rocca toujours aussi monumental et pour une fois employé à contre emploi tant sont désir de danser autour de sa contrebasse semble évident. Ce sont aussi des cuivres, des trompettes, des voix féminines au service des compositions efficaces de notre Belgian Mister Dynamite.

Laurent Doumont, de sa voix de velours, gère tout cela avec brio, s’éclate en dansant, en soufflant avec passion,force mais aussi générosité dans son saxo, sans jamais oublier cette omniprésence de regards, de gestes, de mots au public: tout un ensemble de qualités qui font de lui un jazzman, un soulman, un crooner et un entertainer!

«Papa Soul Talkin’» est un bon album, enregistré dans une atmosphère totalement décontractée mais professionnelle . Une musique écrite pour faire la fête, pour ressentir ce que ce grand Monsieur a encore envie de dire, sur lui, sur sa musique, sur la vie et sur nous!.
On oserait presque dire que «Tout est bon dans le Doumont!». Alors, ne laissez passer cet artiste hors du commun. Que ce soit sur disque ou sur scène. Foi de «Papa Soul Talkin’»

www.laurentdoumont.com Orfena Music

Posts récents

Voir tout

NOUVEAU SITE

Cela fait de longues années que ce blog n’a pas été mis à jour. Non que ce soit une obligation ; mais là, vraiment, il était temps. Il n’y aura plus de nouveaux articles sur ce site. Je vous invite à