Plongée en Actes Noirs


Un meurtre est commis à Versailles. Plus précisément, c’est dans le labyrinthe qu’a été retrouvée une femme éventrée.

Les héros des romans de l’auteur suédois Arne Dahl, ce sont les douze membres d’Opcop, la première unité opérationnelle d’Europol.

Monteperdido, titre du premier roman de l’Espagnol Agustin Martinez (traduit par Claude Bleton), est un lieu où l’on préférerait ne pas vivre. Dans ce petit village des Pyrénées espagnoles coupé du monde, blanchi par la neige en hiver, noyé par les pluies torrentielles au printemps, habité par une faune sauvage (très présente) et, tout de même, fréquenté par les touristes, deux fillettes de onze ans ont disparu en 2009.

Autre premier roman, Whiskey Tango Foxtrot (traduit par Laure Manceau), de l’Américain David Shafer, se démarque des précédents par la puissante originalité de son propos et la singularité de son ton. Il met en scène un futur redoutable où toutes les données du monde entier s’apprêtent à être privatisées par le Comité, un réseau international formé d’industriels et de magnats des médias. Une organisation utopiste souterraine, Dear Diary, tente de déjouer leur plan. Entre eux s’immisce un trio composé d’une travailleuse humanitaire, d’un rentier fumeur de joints et d’un gourou bidon en développement personnel.