Quand Herbie Hancock joue Joni Mitchell !

Quand le grand pianiste Herbie Hanckok, décide de consacrer un album au répertoire de la chanteuse et compositrice canadienne Joni Mitchell,tout en prenant la peine de s’en donner les moyens, le résultat ne peut être qu‘exceptionnel !

Pour réaliser ce petit bijou, Herbie a fait appel à un staff de chanteuses et chanteurs, totalement inspirés de l’état d’esprit « mitchellien » : allant d’une Norah Jones étonnante de rigueur, à un Léonard Cohen, pour une fois bien réveillé, en passant par une Tina Turner oubliant de jouer son rôle traditionnel de lionne rugissante, pour adopter avantageusement une attitude de parfaite mélancolie.


River offre donc un bouquet de superbes voix, accompagnées par le quartet favori d’Herbie Hancock, une « class team » composée de Wayne Shorter au saxo, Dave Holland à la bass, Lionel Loueke à la guitare et Vinnie Colaiuta à la batterie, bref, le genre de groupe et de figures emblématiques du jazz, pour lesquels tout amateur de jazz digne de ce nom n’hésiterait pas à parcourir quelques centaines de kilomètres.

Un mot sur le choix des morceaux comprenant les grands classiques de Joni Mitchell -qu’on peut également entendre en personne sur l’album dans un prestigieux Tea leaf Prophecy – mais également d’autres pièces nettement moins connues : tous insuffllant une impression de nouveauté, et de mélodies entièrement réinventées par le talent d’arrangeur du Maître, étonnamment mises en valeur dans une atmosphère de douceur et de sensualité.

Un album à écouter donc, et à découvrir pour retrouver le plaisir de savourer de nouvelles chansons, histoire de se rappeler que les grands classiques le sont justement devenus grâce à leur qualité, et à leur pouvoir de suspendre le temps durant leur écoute. River – the joni letters -est un enregistrement qui respire la réelle sincérité artistique et non pas une “simple compilation” de titres sans grande envergure.

Un excellent album, le genre à devenir culte avec le temps !

Herbie Hancock River -the joni letters sur Verve