Reflections In Blue, du saxophoniste belge Michel Mainil

C’est avec un immense plaisir que nous retrouvons le saxophoniste belge Michel Mainil au top de sa forme pour son dernier album “Reflections in Blue”, enregistré en live au Music Village de Bruxelles. Un Michel qui se frotte avec brio à un répertoire nettement plus traditionnel et classique, bien loin de son précédent opus qui -il faut bien le reconnaître- nous avait laissé un peu sur notre faim.

Rien que du beau et même du très beau dans le choix des morceaux, car avec des auteurs comme Cole Porter, Gershwin, Wayne Shorter, seule la qualité ne peut être qu’au rendez-vous! Mais outre le choix judicieux des pièces musicales, c’est surtout au niveau de l’interprétation qu’il faut distribuer des bons points. En effet, Michel joue avec des musiciens qu’il connaît bien; à savoir le surprenant pianiste Alain Rochette, le facétieux et toujours omniprésent José Bedeur à la basse, sans oublier le batteur Antoine Cirri, complice de longue date du saxophoniste louviérois.

Quant à Michel Mainil, qui reste une des belles pointures du jazz belge, il se lâche totalement dans cet album afin de nous offrir un son bien rond, surtout plaisant à écouter, et présentant cette magie de nous interpeller dès les premières notes. Reflections in Blue est un excellent album, riche de couleurs différentes et agréable à parcourir. Une belle production avec un son de qualité, destinée tout autant aux néophytes du jazz qu’aux connaisseurs. Petit bémol, pour ceux qui connaissent le club, l’absence des paroles de présentation de Paul Huygens, Mister Music Village, symboles d’accueil et de cette douce atmosphère ressentie dans le plus beau club de Bruxelles. Mais ce détail ne gâche en rien le plaisir de se laisser guider par la belle musique du quartet de Michel Mainil dans Reflections in Blue

Michel Mainil sur Label Travers Edition