Robin Begins

Robin des Bois, de Ridley Scott


Ridley Scott a certes réalisé une poignée de films cultes (Alien, Blade Runner, Thelma & Louise…), mais il sait aussi commettre des films nettement moins réussis ou intéressants. D’ailleurs, depuis Gladiator, splendide résurrection du péplum adorée de tous et consacrée aux Oscars, papa Scott peinait à convaincre vraiment. Seul American Gangster était sorti du lot. C’est le cas aussi avec son dernier film !

Oubliez les collants d’Errol Flynn, oubliez les cheveux longs de Kevin Costner. Cette nouvelle version de Robin des Bois est un film d’aventures moyenâgeuses qui raconte, sur fond de conflit Franco-Anglais, comment Robin des Bois est devenu le célèbre hors-la-loi. Le titre du film est d’ailleurs un brin mensonger, puisque Robin Longstride ne devient « des Bois » que dans les dernières minutes du film. Formellement, que ce soit pour la photo ou le travail de reconstitution, la même équipe que Gladiator a fait du beau boulot. Scott a su se montrer inspiré lors des scènes de batailles, qui valent d’être vues sur grand écran. Le script de Brian Helgeland a su trouver le bon équilibre entre les récits intimistes (l’évolution de Robin, ainsi que sa romance avec Marianne) et le contexte politique de la tyrannie menée par l’infâme Jean sans Terre. Cet équilibre est également appréciable dans le ton du film, entre premier degré sérieux et aventure costumée sur le ton d’ « il était une fois« … Si l’on peut débusquer quelques réserves mineures ici et là (la musique plate, quelques petits coups de mous, certains rebondissements), on se laisse toutefois facilement embarquer dans cette histoire bien menée et servie par une belle brochette de comédiens convaincants : le toujours parfait Russel Crowe (que Scott retrouve ici pour la cinquième fois), Cate Blanchett, Mark Strong, John Hurt, le Belge Jonathan Zaccaï (dans le rôle du Roi Philippe), et j’en passe. Certes, il peut manquer à ce Robin des Bois le souffle et la puissance de Gladiator, mais en l’état c’est une réussite fort plaisante. Et ça se termine par un très joli générique de fin.

Posts récents

Voir tout

NOUVEAU SITE

Cela fait de longues années que ce blog n’a pas été mis à jour. Non que ce soit une obligation ; mais là, vraiment, il était temps. Il n’y aura plus de nouveaux articles sur ce site. Je vous invite à