Together by Diederik Wissels

Chaque musicien éprouve un jour l’inévitable envie de se confronter à lui-même, en se consacrant à l’exercice difficile et périlleux de l’enregistrement en solo, rencontre multi risques avec le public à défaut d’une mise au point avec sa propre image d’artiste.

Beaucoup s’y sont essayés, certains ont obtenu la mention “bien, mais peut mieux faire”, d’autres n’ont pas été retenus pour la suite de l’aventure, n’ayant ni le charisme, ni les compétences pour sortir du lot, et enfin quelques uns seulement méritent la récompense suprême de la grande distinction.

Le pianiste Diederik Wissels est, sans conteste, à classer dans la troisième catégorie, grâce à Together, qui paradoxalement au vu de son titre, est un premier album solo.

Together, c’est un superbe enregistrement de morceaux très courts, de mélodies magnifiques, tirées d’un répertoire auquel Diederik ne nous avait pas habitués : inspiration classique, atmosphère très nordique style E.S.T ou grandissime tendance Keith Jarrett, de la musique qui se retient et se murmure, et qui enchante toujours par sa luminosité et sa simplicité.

Point de jazz au sens propre donc, mais des compositions fraîches et enjouées, témoin de la joie de vivre de Diederick mais aussi de son plaisir de s’évader et de s’accomplir dans cet exercice de style du piano solo, rien de “barbant” ni de sirupeux, et encore moins de nombrilisme exacerbé. De belles notes, du grand art.

Together, découverte d’une facette différente d’un talent déjà reconnu, et point de départ d’une nouvelle étape de sa carrière. Que vous soyez seul ou Together, laissez vous aller à la découverte de ce très bel album, celui d’un magnifique compositeur et interprète et d’un grand homme tout simplement.

Together de Diederik Wissels.